The UK Is Giving Away 1 Million Free Vaping Kits, Hoping That They Help Smokers Quit Cigarette

Le Royaume-Uni offre 1 million de kits de vapotage gratuits, dans l'espoir qu'ils aident les fumeurs à arrêter de fumer

Le gouvernement a un plan ambitieux pour rendre l’Angleterre sans tabac d’ici 2030.
Le gouvernement a annoncé son intention de faciliter l’utilisation des cigarettes électroniques et autres produits de vapotage par les fumeurs. Les ministres ont déclaré qu’ils voulaient encourager les gens à abandonner les produits du tabac au profit des cigarettes électroniques, car elles sont moins nocives. Le plan a été bien accueilli par Public Health England, qui a déclaré qu’il aiderait les gens à arrêter de fumer.

Campagne antitabac en Angleterre

Mais les militants antitabac estiment que le gouvernement devrait faire davantage pour lutter contre l'industrie du tabac.
Le DoH (Département de la Santé) a déclaré qu'il offrirait à un million de fumeurs un soutien et des conseils pour passer aux « vapes », ainsi que des bons pour un kit de démarrage qui leur est propre.

"Nous savons que le vapotage aide les gens à arrêter de fumer et nous voulons voir encore plus de personnes en bénéficier", a déclaré la ministre de la Santé, Jackie Doyle-Price, dans un communiqué.

Selon Reuters, le projet est devrait commencer l'année prochaine et sera financé par les revenus de la vente des produits du tabac.

Femmes enceintes se verront également offrir des bons pour les aider à arrêter de fumer, dans le cadre de l'objectif du gouvernement visant à réduire le nombre de fumeurs à 5 % ou moins de la population, contre 13 % actuellement.

« Jusqu’à deux fumeurs permanents sur trois mourront à cause du tabagisme. Les cigarettes sont le seul produit en vente qui peut vous tuer s'il est utilisé correctement », dira le ministre de la Santé Neil O'Brien dans un discours prononcé mardi, a indiqué le gouvernement.
« Nous allons proposer à un million de fumeurs une nouvelle aide pour arrêter. Nous financerons un nouveau programme national « Swap to Stop » – le premier du genre au monde. »

Quels sont les résultats potentiels de cette démarche ?

Une femme d'âge moyen fume une cigarette à Londres
olesea vetrila/shutterstock
On estime que jusqu'à 20 000 vies pourraient être sauvées chaque année d'ici 2035 si tous les fumeurs se mettaient à la cigarette électronique plutôt qu'à la cigarette ordinaire, selon Public Health England (PHE).

Certains experts se demandent si les cigarettes électroniques sont sûres, mais l'examen des preuves réalisé par PHE a révélé qu'elles étaient 95 % moins nocives que le tabagisme.

Environ deux millions de Britanniques utilisent des cigarettes électroniques, selon les chiffres du PHE publiés le mois dernier.

"C'est un énorme pas en avant", a déclaré Deborah Arnott, directrice générale de l'association caritative de santé Ash (Action on Smoking and Health).

« Le gouvernement a reconnu que les cigarettes électroniques sont beaucoup moins nocives que le tabac, qu’elles peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer et qu’elles devraient être largement accessibles sans crainte de poursuites. »

Le vapotage a cependant ses critiques

Le vapotage a cependant ses critiques et les responsables de la santé ont averti que sa popularité auprès des enfants les expose à des produits chimiques dont les effets à long terme ne sont pas clairs.

Les chiffres des services de santé montrent que 9 % des 11 à 15 ans en Grande-Bretagne avaient utilisé des cigarettes électroniques en 2021, contre 6 % trois ans auparavant.

Le gouvernement a annoncé qu'il mettrait en place une équipe de contrôle soutenue par un financement de 3 millions de livres sterling pour empêcher la vente illégale de vapes aux moins de 18 ans.

La manière britannique de passer des cigarettes aux vapes

Le gouvernement a dépensé 68 millions de livres (84,52 millions de dollars) en 2021-2022 pour des mesures prises par les autorités locales pour inciter les gens à arrêter de fumer, ce qui a permis à 100 000 fumeurs d'arrêter et à alléger la pression sur le National Health Service (NHS) britannique, débordé.

D'autres mesures incluent l'interdiction de fumer dans les voitures en présence d'enfants et la possibilité pour les autorités locales d'installer plus facilement des panneaux « interdiction de fumer » à proximité des bâtiments où des enfants sont susceptibles d'être présents.

La Grande-Bretagne a l'un des taux de fumeurs adultes les plus élevés d'Europe, soit 19 pour cent, contre une moyenne de 13 pour cent dans l'ensemble de l'UE. Le taux parmi les jeunes est encore plus élevé, à 31 pour cent, contre une moyenne européenne de 20 pour cent chez les 16 à 24 ans.

Préhistoire de l’interdiction de fumer

L'année dernière, une étude indépendante dirigée par le Dr Javed Khan a déclaré que fumer devrait être interdit dans les espaces extérieurs tels que les cafés en plein air, les cafés et sur les plages.

Khan a également déclaré que le vapotage devrait être encouragé comme moyen d’aider les gens à arrêter de fumer.

Mais il a reconnu que les vapes n’étaient pas une « solution miracle » et qu’elles n’étaient pas non plus « totalement sans risque ».

Le rapport a été commandé par Public Health England (PHE) et publié en juillet 2018. Il concluait que les cigarettes électroniques sont 95 % moins nocives que la cigarette traditionnelle.

Retour au blog